Accueil - Livres- Curriculum - Osteopathie - manipulations - tendinites  - Article Pratiques de santé

LA POSTURE  - MALDEDOS  - Programme  - UFSBD - Votre beaute - APPRECIATIONS -

Séminaire sur le syndrome de Costen ou S.A.D.A.M

Vendredi 6 et samedi 7 Octobre 2017 à Lille voir programme sur Programme

Le séminaire  est complet

Voir Video à https://www.youtube.com/my_videos?o=U

Accueil

APPRECIATIONS

 Livres- Curriculum

 Osteopathie  manipulations

tendinites  

 Article Pratiques de santé 

LA POSTURE

 MALDEDOS

 Programme

  UFSBD

 Votre beaute

 

OSTÉOPATHIE

Ethymologie de ostéopathie  : Affection des os`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Sens donné par rapport à une profession : Système thérapeutique qui attribue une grande importance aux fonctions mécaniques de l'organisme et qui utilise largement les manipulations tout en acceptant les données de la médecine et de la chirurgie classique`` (Méd. Biol. t.3 1972).

L'ostéopathie a fait beaucoup parler d'elle ces dernières années : combat pour la reconnaissance d'une profession non reconnue par le corps médical et par les instances de santé. 
L'histoire des techniques manuelles visant à soigner certaines douleurs se perd dans les temps. L'animal se soigne avec sa langue et l'homme primitif conserve sa langue mais s'adjoint les mains qui permettront de développer un nouvel essor dans l'Art de se soigner puis de soigner les autres.

Pourquoi les kinésithérapeutes sont devenus ostéopathes et ont "embrassé" beaucoup de techniques alternatives comme l'acupuncture et bien d'autres techniques ?
Par une recherche constante d'efficacité pour leurs patients. 

C'est la raison qui m'a poussé à faire mes études d'ostéopathie. En 1974 je rentrais à l'Ecole Européenne d'Ostéopathie à Maidstone (G.B.). J'en suis sorti diplômé en 1979. Depuis j'ai toujours travaillé pour améliorer mes possibilités thérapeutiques et j'ai effectué beaucoup de travaux de recherche pour améliorer l'efficacité de l'ostéopathie et l'inclure dans le système médical contemporain.

L'ostéopathie est une technique efficace et rapide dans beaucoup de pathologies fonctionnelles. Elle n'est pas la panacée.

J'ai pour devise :

Il faut adapter la thérapeutique au patient et non le patient à la thérapeutique.

La recherche de la cause des douleurs est le premier travail du thérapeute. 

Il faut soigner, autant que faire se peut, la cause et non pas les effets.

Ce qui implique des connaissances médicales étendues afin de faire un diagnostic aussi précis que possible, permettant d'établir un traitement adapté pour supprimer la cause des douleurs ou des symptômes.

Prochainement je traiterai, sur ce site, différentes pathologies et leurs traitements comme nous le faisons sur le site seret-medecine.org avec le comité de rédaction.

 

Site de Jean-marie LANDOUZY, Ostéopathe, 310, rue Solférino 59000 LILLE  FRANCE     Tel : (00.33) 03.20.85.02.90
mail : landouzyosteo@gmail.com